Flexitarien : tendance ou nouvelle étiquette ?

A l’heure où il faut absolument entrer dans une case pour être reconnu, s’auto-proclamer Flexitarien est-il juste tendance ? Ou est-ce une étiquette de plus ?

Tout d’abord, avez-vous déjà entendu le mot Flexitarien ? Je viens de le découvrir, et au premier abord, il semble bien me correspondre. Donc, comme son nom l’indique, il s’agit d’un régime alimentaire flexible.

Alors que le choix d’un régime alimentaire n’a rien de plus personnel, on nous colle des étiquettes, comme s’il fallait porter un badge Vegan, ou Veggie, ou Carni. Alors du coup, si on est ni l’un ni l’autre, on est quoi ? On est Flexi ? 

Etre flexible est végétarien c’est possible ! Ce mot a le mérite de rendre la chose plus assumée, et moins tabou !
Qu’est ce que ça veut dire être Flexi ? C’est s’autoriser à manger de la viande occasionnellement. Par exemple, quand ton ami Toto t’invite pour une fondue bourguignonne, et ben au lieu de te retrouver avec ton poivron dans l’huile, tu manges de la viande. Et oui c’est exceptionnel. Mais ce n’est pas pour autant que c’est mal.
En effet les hommes des cavernes ne mangeaient-ils pas de la viande ? L’homme n’a t-il pas toujours manger de la viande, depuis la nuit des temps ? C’est peut être naturel, mais occasionnel. Et bien oui le problème ce n’est pas manger de la viande, mais ce qu’on en a fait ! 

On a tous vu le fameux reportage « What the Health » qui a déclencher une prise de conscience collective ; comme si avant ça, personne ne savait que manquer plus de viande qu’il n’en faut était mauvais pour la santé… Bref. suite à cela, j’ai personnellement attaqué le fameux régime Flexi pour tester les effet. Plutôt positif, pour ma part, et encore une fois, c’est très personnel, ça a réglé un petit problème digestif. 

Arrêter totalement la viande : danger ?
3 possibilités :
1. Si t’en manges plus du tout, mais plus du tout, tu arrêtes de produire les bactéries qui t’aident à la digérer, et donc, le jour où tu craques sur un jambon corse en vacances, tu chopes une belle tourista.
2. Si t’en manges genre une fois par semaine / 10 jours / 15 jours, tu es super responsable et tu fais du bien à ton corps.
3. Si tu en manges tous les jours, là, t’abuses !

Arrêter le lait de vache : mais, mais, mais, et le fromage ? 🙀
Ce que j’en pense moi , c’est qu’il vaut mieux manger un bon steack une fois de temps en temps, que de boire son banania au lait tous les matins. Non mais sérieusement, ça a été prouvé et rabâché, le lait de vache, c’est pas fait pour les humains ! Et les cancers du sein, et les cancers des os… Blablabla. Surtout que tu trouves du lait d’amande, de soja, de riz etc, etc. C’est grave bon en plus😋
Pour le fromage, no comment.

Arrêter le poisson ? T’en manges 4 fois par semaine ? Bon alors c’est bon, tu ne seras pas empoisonné au mercure. 

Est ce que les sportifs peuvent être Vegan / Veggie / Flexi ? 
Et bien oui ! Pour ma part, je fais du yoga, je pratique tous les jours et je suis une formation pour devenir prof, alors…  donc pour moi la protéine c’est essentiel. 60 g de protéines par jour c’est le minimum ; et que fut ma surprise de découvrir que c’était encore plus facile d’atteindre ce quota en mangeant Flexi !?
Eh bien oui ! Ma bonne vieille boîte Picard veggie comporte plus de protéines que dans un plat « classique » de viande patates.

Oui mais ça coûte cher ! Ah bon et ton morceau de barbaque il est donné ?

Alors vous en pensez quoi ?
Moi, je pense que le choix d’un régime alimentaire, c’est la chose la plus personnelle qui soit. Je pense que j’en ai marre de me sentir prise de haut par les extrémistes Vegans, qui se pensent plus intelligents.
Marre aussi de devoir expliquer pourquoi je mange ceci et pas cela, justifier avec une excuse qui doit être valable ! En plus. Marre de voir des gens se plaindre « ha mais, c’est pas végétarien ça ! ». Inquiète de voir certains manger de la viande jusqu’à 2 fois par jour. Inquiète de voir des rayons de supermarché remplis de saloperies à 90%.
Je pense que c’est malheureux de mettre une nouvelle étiquette « Flexi » mais que si ça aide certaines personnes à ne pas culpabiliser, et à trouver une place dans un monde où les cases sont malheureusement une réalité, et ben alors pourquoi pas. 

Bref, faites vous du bien, soyez libres ! Faites vous plaisir, vous êtes le seul maitre de votre corps !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s